Les classes de l'école

Les différents cycles d’apprentissage

TPS-PS-MS

Le cycle 1,

les apprentissages premiers

GS-CP

Cycles 1 et 2,

le début des fondamentaux

CE1-CE2

Le cycle 2,

les fondamentaux

CM1-CM2

Le cycle 3,

la consolidation

La classe des PS-MS

Le cycle 1, les apprentissages premiers

w

Langage

Le cycle 1 a pour objectif de développer les langages (oral, écrit, corporel), découvrir le monde qui les entoure, acquérir les premières notions de mathématiques et de sciences.

L’école dehors

Chaque mercredi, nous nous rendons dans le parc du château.

L’école dehors permet aux élèves d’explorer le monde extérieur tout en développant leur créativité, leur curiosité et leur compréhension de l’environnement qui les entoure.

    Stimulation

    Les bienfaits de cette pratique pour les élèves :

    • Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
    • Réduit le stress​
    • Stimule la concentration et la créativité​
    • Stimule les capacités motrices​
    • Stimule l’autonomie

    Habileté

    C’est l’occasion d’améliorer les habiletés sociales et coopération.

    Apprendre par différents canaux sensoriels permet de mieux ancrer les apprentissages dans la mémoire dans un cadre plus invitant et stimulant

    La classe des GS-CP

    Cycles 1 et 2, le début des fondamentaux

    La transition

    C’est dans la classe de GS & CP que la transition entre les deux premiers cycles de l’école se réalise :

    La Grande Section (GS), c’est la fin de l’école maternelle. Elle correspond à la troisième et dernière année du cycle 1, le cycle des apprentissages premiers.

    Le Cours Préparatoire (CP), c’est le début de l’école élémentaire. Il correspond à la première année du cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux.

    Cette classe représente une étape très importante dans le parcours et le développement scolaire des enfants, marquée par un passage de l’apprentissage ludique et sensoriel à un enseignement plus structuré et académique.

    La lecture

    L’apprentissage de la lecture est un long processus qui commence dès la première année de l’école maternelle avec le développement de la conscience phonologique et la découverte des lettres. En CP, l’accent est mis sur la maîtrise du code : le déchiffrement des mots, l’association des sons et des lettres et la fluidité dans la lecture.

    Les nombres

    La manipulation de petits objets (cubes, bâtonnets, jetons…) en mathématiques est fondamentale, notamment en ce qui concerne le domaine des NOMBRES. Elle permet aux élèves de visualiser et d’expérimenter des notions abstraites de manière concrète. Elle facilite la compréhension, la mémorisation et la résolution de problèmes et rend l’apprentissage plus actif, interactif et ludique !

    Les rituels

    De nombreux rituels quotidiens sont mis en place tout au long de l’année scolaire pour aider les élèves à se repérer et se situer dans le temps. Progressivement, ils deviennent autonomes dans la réalisation de ces tâches et ils mémorisent acquièrent les différents savoirs et compétences : les jours de la semaine, les mois de l’année, les saisons, la date, l’utilisation d’un calendrier…

    La classe des CE

    Le cycle 2, les fondamentaux

    Ancre

    Le CE1 et le CE2 sont les deux dernières classes du cycle 2 appelé des apprentissages fondamentaux. Il est fondamental en effet de poser les bases, de les ancrer afin de poursuivre une scolarité sereine.

    Le domaine du langage

    Les bases en lecture doivent être assez solides pour accéder à l’étude de la langue. On y découvre en grammaire la nature et la fonction des mots que sont le nom, le déterminant, le verbe, l’adjectif, le sujet, etc. Cela marque également l’entrée dans la conjugaison, les dictées hebdomadaires.

    Afin de rendre ludiques et attractives ces notions, nous passons par des phases de mise en pratique en atelier ou classe entière afin d’accéder plus facilement à la théorie.

    Mathématiques

    u

    Sciences

    En mathématiques, les nombres sont vus jusqu’à 999 en CE1 et 9999 en CE2 pour les 4 opérations que sont l’addition, la soustraction, la multiplication et le partage. Le sens de la multiplication est abordé dès la mi CE1. Celui de la division se fait en fin de CE2 pour permettre une continuité dans le cycle suivant.

    Dans le domaine Questionner le Monde (sciences, espace, temps, matière, objets), le programme se prête à de nombreuses expériences et manipulations, appréciées des enfants. Cela leur permet d’être une fois encore acteur de leurs apprentissages afin de consolider les notions enseignées.

    La classe des CM

    Le cycle 3, la consolidation

    Passerelle

    CM1 et CM2, c’est le cycle de la consolidation : des compétences générales et spécifiques solides pour aborder sereinement le collège. Ce cycle se poursuit en 6ème. Des liens se font dès le CM1 avec les collèges d’enseignement catholique du secteur et le collège public.

    Harry Potter

    En CM, bienvenue dans l’univers magique de Harry Potter !

    Les élèves sont répartis en 4 maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serpentard et Serdaigle) au début de l’année. Ils participent tout au long de l’année à des petits défis qui permettent de gagner des points. Cela permet à chacun d’apprendre dans l’univers de Poudlard. Entraide, coopération et sociabilisation sont au cœur des apprentissages !

    Ateliers

    Les élèves travaillent régulièrement en atelier pour découvrir de nouvelles notions ou bien pour s’entrainer en français ou en mathématiques.

    Manipulation

    En classe, la manipulation a une place importante. Elle permet de mieux intégrer la notion et de s’entrainer avec plaisir en utilisant des étiquettes pour travailler sur la phrase et les mots, du matériel mathématique… Le jeu est également très utilisé pour apprendre sans s’en rendre compte !