Le projet pédagogique de l'école
▼Les projets rythment la vie de l’école
Ils peuvent être définis au niveau de l’établissment , mais aussi en lien avec les associations
Projet pédagogique
décliné
sur
3 ans
Calendrier
Manifestations
tout au long
de l’année
Pastorale
liberté
des
croyances
Projet pédagogique
▼Projet pédagogique 2022-2025
Introduction
A compter de septembre 2022 et pour une durée de 3 ans, le projet de l’établissement a pour objet la préoccupation de la biodiversité.
Ecole de 4 classes réparties ainsi : TPS-PS-MS ; GS-CP ; CE1-CE2 ; CM1-CM2, nous avons à cœur de développer une conscience auprès des élèves qui nous sont confiés sur cet équilibre fragile que la Nature nous offre.
La première année, nous axons notre projet sur le milieu marin.
Pour la deuxième année, c’est la flore qui sera au cœur de notre projet sur la biodiversité.
Les objectifs généraux et spécifiques définissant le projet
Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales… Les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes. Les sorties concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. C’est en ce sens que les enseignantes pensent ce projet d’établissement.
Les sorties scolaires illustrent l’intérêt et la diversité des manières d’apprendre qui font une part prépondérante à l’activité des élèves sollicités aussi bien sur les plans social, moteur, sensible que cognitif. Elles peuvent être un moyen de découverte et de maîtrise de l’environnement. L’approche sensorielle d’un milieu nouveau ou d’un lieu de culture, la rencontre de professionnels, l’étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s’en trouve activé. La pratique d’activités physiques et sportives variées permet d’éprouver ses capacités et de conquérir une plus grande aisance corporelle et une plus grande confiance en soi.
Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements, non seulement en créant une unité thématique mais aussi en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe ou agir de manière appropriée dans un contexte inconnu.
Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à l’éducation à la citoyenneté. Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant.
Elles constituent enfin des occasions propices à l’apprentissage de la vie collective et à l’instauration de relations, entre adultes et enfants, différentes de celles de la classe. Les sorties sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.
Les activités pratiquées viennent en appui des programmes.
La première année (volet marin du projet), les grands (CE-CM) sont partis en classe de mer durant une semaine et les petits ont bénéficié d’une journée à l’aquarium avec des ateliers pédagogiques adaptés à l’âge de chacun.
Le seconde année (volet floral), les CE-CM ont découvert TerraBotanica, un parc floral situé près d’Angers alors que les plus petits partaient pour la Cour d’Aaron, un autre parc floral.
Enfin, la dernière année, les grands partent 2 jours à Doué en Anjou pour découvrir les grottes troglodytiques et le zoo de Bioparc sur la deuxième journée, où les classes de maternelles et CP les rejoignent.
Les moyens utilisés
Tout est mis en œuvre fin d’assurer la réussite pédagogique, matérielle et financière du voyage.
L’école Notre-Dame a un réseau de transport de confiance avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.
Le taux d’encadrement légal est toujours respecté, car la sécurité des élèves qui nous sont confiés nous est primordiale.
Concernant les moyens financiers, les associations de l’école que sont l’APEL et l’OGEC prennent part au financement. La direction se charge de faire un appel de fonds auprès de la mairie et s’engage avec l’équipe pédagogique à mobiliser l’ensemble de la communauté éducative à travers différentes manifestations afin de diminuer le reste à charge des familles.
Toutes ces informations sont données aux familles. De plus, partie prenante de la communauté éducative, les parents ont un rôle à jouer dans la réussite de chaque séjour scolaire. Un grand merci pour l’intérêt et la confiance que vous nous accordez en nous confiant vos enfants tout au long de la durée de ce séjour.
Nous nous engageons, enseignantes, à poster via educartable quotidiennement des informations sur ce qui est fait. Il est nécessaire d’impliquer les parents et de garder le lien avec vos enfants.
Une réunion d’information est faite afin de permettre d’expliquer, de visualiser le lieu et d’engager le dialogue.
Une présentation aux familles du séjour avec nuitées est toujours réalisé. Ce moment est un moment convivial et agréable pour tous, parents, comme enseignants et aussi et surtout enfants qui ont à cœur de présenter ce qu’ils ont vu, fait et appris. Ces expériences sont toujours enrichissantes pour tous et créent de merveilleux souvenirs.

Les évènements annuels
▼Les différentes manifestations
Bibliothèque
Tout au long de l’année les élèves des différentes classes se déplacent à la Bibliothèque et repartent avec un livre de leur choix, à rendre à la visite suivante.

Sport
La pratique sportive fait partie du cursus pédagogique. L’école utilise les structures de la commune mises à disposition, gymnase, salle polyvalente , etc…
Lorsque les beaux jours arrivent, les classes à partir du CP se rendent également à la piscine communautaire.
En octobre c’est également la période du Cross de Benet, moment d’échange pour les CE et CM avec les autres écoles privées du secteur.

Noël
Noël est un temps fort pour tout le monde. C’est l’occasion pour les enfants de participer à des ateliers de création, mais aussi de participer à la célébration de Noël, ponctuée par un repas et des chants.

Défi environnemental
Ma Petite Planète, version scolaire, est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à vivre entre camarades de classe, de la maternelle au lycée pendant 3 semaines.
Carnaval
C’est l’occasion pour les élèves de l’école de déambuler dans les rues de Coulonges sur l’Autize, et surtout de se déguiser!!!
Journée Porte-Ouverte
La porte ouverte permet de rencontrer les futures familles de l’école, mais aussi de venir partager un moment convivial dans les locaux, afin de promouvoir notre établissement.

Sortie Pédagogique
C’est la sortie pédagogique annuelle, organisée dans le cadre du projet pédagogique, et financée en très grande partie l’association des parents d’élèves.
Bol de riz
Ce geste permet aux volontaires participants d’afficher une forme de solidarité avec « ceux qui souffrent ou qui ne mangent pas à leur faim ». La différence entre le prix d’un repas normal et le prix modique du bol de riz est reversée à une œuvre caritative.

Kermesse
Et pour clore l’année, le spectacle des élèves a lieu lors de la kermesse pour le plaisir de tous
La pastorale
▼Liberté de croyance
Au nom de l’Evangile, l’école Notre-Dame est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels.
Il nous suffit uniquement de pousser ensemble, la porte de l’école.

Ce que disent les parents


















